La VAE en 2013 en Ile-de-France

Par : Défi métiers - Septembre 2015

La VAE en 2013 en Ile-de-France © Défi métiers Près de 11 000 candidats ont déposé un dossier recevable à la VAE en 2013 en Ile-de-France. Cette région concentre 17 % des candidats recevables en France, proportion stable depuis 3 ans.

La VAE en 2013 en Ile-de-France

Depuis trois ans, Défi métiers collecte et traite diverses données permettant d’avoir une idée claire de la situation de la VAE en Ile-de-France. Après les chiffres de 2011 et 2012, le Carif-oref francilien propose un état des lieux de la VAE en Ile-de-France en 2013.

Cette publication présente trois types de données : celles de l’accueil et du conseil dans les antennes VAE d’Ile-de-France ; celles des certificateurs publics ; et, pour la première fois, les données du chéquier VAE.

Ce document, qui ne présente pas l’intégralité des chiffres clés de la VAE en Ile-de-France, prend en compte les données des trois plus gros certificateurs publics que sont le ministère de l'Education nationale, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces chiffres montrent que, comme les années précédentes, les femmes sont majoritaires, de même que les candidats âgés de 30 à 49 ans.

La publication présente également le « top ten » des certifications visées. Dans ce classement 2013, le diplôme d’Etat d’aide-soignant arrive toujours en tête, suivi de celui d’auxiliaire de vie sociale.

Les chiffres de 2014  sont en cours de collecte et devraient être publiés début 2016.

La VAE en 2013 en Ile-de-France

Tags : VAE | antennes VAE | chiffres clés | Ile-de-France