Journée Défense et Citoyenneté (Décryptage n°4)

Par : Défi métiers - Avril 2012

Journée Défense et Citoyenneté © Laurence Gough ( Fotolia) Lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme passe au préalable par une étape essentielle : le repérage des jeunes en difficulté de lecture. La Journée Défense et Citoyenneté assure cette fonction de repérage.

décryptage n°4

Dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), un partenariat solide existe entre la Direction du service national et les différents acteurs de l’insertion des jeunes. Tous les jeunes détectés en difficulté de lecture et souhaitant être aidés sont signalés et orientés vers les structures pouvant leur apporter un soutien : missions locales, Etablissements publics d’insertion de la défense (Epide),  Mission générale d’insertion (MGI).
 
En 2010, les tests soumis à l’occasion des JDC ont révélé une tendance à la stabilisation, voire à la baisse du taux des jeunes Franciliens en difficulté de lecture. Grâce à l’appui technique du GIP Carif Ile-de-France, le partenariat a été renforcé entre l’Etablissement du Service national d’Ile-de-France, créé en 2009, et le réseau des missions locales.

Décryptage n°4

Tags : emploi des jeunes | Ile-de-France | JDC | illettrisme