Changer d’entreprise et de secteur : une passerelle vers l’emploi qualifié pour les jeunes (Focale n°17)

Par : Défi métiers - Mars 2012

Changer d’entreprise et de secteur : une passerelle vers l’emploi qualifié pour les jeunes © Fotolia De plus en plus diplômés, les salariés de 15 à 29 ans sont pourtant un tiers, en Ile-de-France, à occuper un emploi non qualifié. Cette situation est-elle durable, ou constitue-t-elle un passage vers un emploi qualifié?

Focale n°17

Les jeunes constituent une population particulièrement vulnérable sur le marché du travail.
 
En Ile-de-France, 200 000 jeunes salariés de 15 à 29 ans occupaient  un premier emploi significatif en 2005, dont un tiers un emploi non qualifié. Ces derniers ont des conditions d’emploi et des trajectoires professionnelles plus précaires que leurs homologues en emploi qualifié. Néanmoins, 31 % d’entre eux accèdent en 2008 à un emploi qualifié grâce, notamment, à un changement d’entreprise et de secteur d’activité.
Cette situation, plus marquée encore à l’échelle nationale, peut apparaître comme une étape quasi obligée de leur insertion professionnelle.

Dans une période où l’emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure des politiques publiques se pose la question de savoir si l’emploi non qualifié constitue un passage vers un emploi qualifié ou s’il correspond à une situation durable.

Focale n°17

Tags : jeunes | insertion | marché du travail