Aide au repérage et à l’orientation du public jeune en situation d’illettrisme (guide pratique)

Par : Défi métiers - Mars 2011

Aide au repérage et à l’orientation du public jeune en situation d’illettrisme © Yuri Arcurs (Fotolia) Ce document est destiné aux professionnels des missions locales qui accueillent et accompagnent les jeunes franciliens.

Aide au repérage et à l’orientation du public jeune en situation d’illettrisme

Cet outil de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional de lutte contre l’illettrisme (2008 – 2011) visant à « promouvoir chez les professionnels de l’AIO, la fonction de repérage et d’orientation des personnes en situation d’illettrisme ».

En Ile-de-France, le repérage des situations d’illettrisme est un enjeu d’autant plus fort que leurs manifestations sont peu visibles. Mais bien au-delà du repérage, l’enjeu consiste à installer un climat de confiance (sans stigmatiser les personnes), favorisant le dialogue, permettant ensuite un accompagnement et une orientation adaptés.

Aussi, des programmes et dispositifs de formation appropriés sont mis en place en région pour permettre aux publics concernés d’avoir accès à la maîtrise des compétences clés nécessaires à la construction de parcours d’insertion durable vers la qualification et l’emploi. Ce guide peut y contribuer.

Aide au repérage et à l’orientation du public jeune en situation d’illettrisme

Tags : illettrisme | jeunes | emploi