Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

La formation professionnelle continue est constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat.

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation (CPF), du congé individuel à la formation (Cif), du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE). Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.

Etat, conseils régionaux, partenaires sociaux, entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle. Les lois et décrets qui l’encadrent s’appuient sur des accords nationaux interprofessionnels (Ani) négociés et signés par les partenaires sociaux

Pour en savoir plus, consultez le site Portail Orientation-Formation