L’emploi et la formation des infirmiers franciliens

Par : Béatrice Pardini et Sophie Gonnard (Défi métiers) - Décembre 2016

L’emploi et la formation des infirmiers franciliens © Fotolia Dans un contexte de mutation du système de santé et d’accroissement de la demande de soins, la question des effectifs et d’un manque éventuel de diplômés se pose. L'appareil de formation permet-il de répondre aux besoins du système de santé francilien ?

Vieillissement de la population, montée des pathologies chroniques mais aussi aggravation de la précarité, la combinaison de ces différents facteurs conduit à une augmentation de la demande de soins. On pouvait penser que ces changements engendreraient des besoins supplémentaires en infirmiers. Ayant encore en mémoire les années de forte pénurie d’infirmiers, la question de la capacité du système de formation à pourvoir les besoins en infirmiers s’est imposée à la Région Ile-de-France, responsable du pilotage des formations sanitaires et sociales depuis 2004.

Le Conseil régional d'Ile-de-France a ainsi confié à Défi métiers la réalisation d’une étude dont les deux principaux objectifs sont, d’une part, de vérifier, à moyen terme, la concordance entre les besoins en emploi et les professionnels formés, et, d’autre part, d’éclairer les parcours professionnels des infirmiers.

Il s’avère finalement que la conjonction de plusieurs éléments conduit à une conclusion de stabilisation des places de formation à moyen terme dans la région. En effet, il s’agit d’une part de la limitation des besoins en emploi sous l’effet du virage ambulatoire et, surtout, de la réorganisation que connaît aujourd’hui l’hôpital (principal employeur des infirmiers) et, d’autre part, de la forte hausse depuis une dizaine d’année des effectifs de diplômés.

Nous vous invitons à découvrir au fil de ce rapport le métier d’infirmier et ses évolutions ainsi que le système de formation des infirmiers et ses changements récents. Cette étude est basée sur une recherche documentaire, une analyse quantitative et sur des entretiens avec des professionnels et représentants du monde infirmier.

Quels seront les besoins en infirmiers demain en Ile-de-France ? (synthèse du rapport d'études)

L’emploi et la formation des infirmiers franciliens (rapport d'études)

Tags : prospective | Ile-de-France | profession infirmière | formation | RCO