Accompagner les salariés en fin de carrière : compétences, motivation, comment vieillit-on au travail ?

Par : Virginie Forment, Marion Guilloux, Béatrice Pardini, sous la direction de Morad Ben Mezian (Défi métiers) - Novembre 2016

Accompagner les salariés en fin de carrière : compétences, motivation, comment vieillit-on au travail ? © Fotolia Cette étude réalisée pour la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif en Ile-de-France vise à comprendre le processus de désengagement au travail lié à l’avancée en âge et outiller les associations afin d'accompagner les salariés.

Le vieillissement de la population active, accentué par l’allongement de la durée de cotisation, incite désormais les entreprises à s’orienter vers une politique de maintien en emploi de leurs salariés seniors. Mais travailler plus longtemps soulève des problématiques liées à l’usure professionnelle, à la pénibilité, à l’engagement au travail et à la gestion des âges en entreprise.

Dans un contexte de négociation sur le contrat de génération, la double perspective d’avancée en âge des salariés et d’allongement des carrières a été identifiée comme une thématique prioritaire par la délégation francilienne d’Unifaf et de la CPNE (Commission nationale paritaire pour l'emploi), ainsi que l’Observatoire de la Branche sanitaire et sociale à but non lucratif. C’est pourquoi ces derniers ont confié à Défi métiers la réalisation d’une étude régionale sur les conditions de maintien dans l’emploi des seniors et leur rapport au travail.

Pour ce faire, les auteurs de l'étude ont cherché à déterminer quels sont les effets de l’avancée en âge sur le rapport au travail et faire émerger des pistes d’actions sur le maintien des seniors en activité. Ce travail se base sur une soixantaine d’entretiens individuels avec des salariés de la branche suivi d’entretiens collectifs avec les employeurs.

Télécharger la synthèse de l'étude "Accompagner les salariés en fin de carrière : compétences, motivation, comment vieillit-on au travail ?"

Télécharger l'étude "Accompagner les salariés en fin de carrière : compétences, motivation, comment vieillit-on au travail ?"

Tags : sanitaire et social | Défi métiers | seniors | pénibilité | RCO