DOKELIO Ile-de-France : organismes, actions, sessions de formation

Mis à jour le 12 Décembre 2016

DOKELIO Ile-de-France : organismes, actions, sessions de formation ©  Fotolia Afin de permettre aux organismes de formation de saisir leurs données directement dans DOKELIO Ile-de-France et faciliter leur navigation, ce dossier apporte des précisions sur différents éléments de vocabulaire propres à cette base.

  • Mieux informer sur l'offre de formation

    DOKELIO Ile-de-France est une base de données recensant l’offre de Formation Professionnelle Continue (FPC). La formation initiale et les actions d’accompagnement (de type Validation des Acquis de l’Expérience - VAE ou bilan de compétences) ne sont donc pas inclues.

    DOKELIO Ile-de-France assure gratuitement une large visibilité de l’offre de formation via www.defi-metiers.fr, sur les portails nationaux www.orientation-pour-tous.fr, et www.intercariforef.org, et les systèmes d’information de Pôle emploi et des missions locales.

    Défi métiers, dans le cadre du projet DOKELIO, a pour mission de faciliter l’accès à l’offre de formation et à la qualification ainsi qu’à en promouvoir l’égalité d’accès. Trois axes sont investis : la gestion du contenu et du logiciel ; l’accompagnement des utilisateurs ; la communication auprès des différents acteurs.

  • Un "organisme ou établissement de formation", c'est...

    Un organisme ou établissement de formation est une personne physique ou morale (entreprise, société ou association) possédant obligatoirement une raison sociale, un numéro de siret, un numéro de déclaration d’activité ; le tout correspondant à une unique adresse physique.

    • La raison sociale, dite aussi dénomination sociale, est le nom officiel, légal de l’entreprise, la société ou l’association. Il fait partie des statuts et a été déposé au registre du commerce et des sociétés (pour les entreprises) ou au greffe des associations (pour les associations) ;
    • La structure de type entreprise ou association peut posséder plusieurs établissements avec une raison sociale similaire, une adresse, un siren commun (composé de 9 chiffres). On parle alors de  « famille d’établissements ». Chaque établissement possède un siret propre, composé du siren et de cinq autres chiffres (appelés NIC).

    La structure devient organisme de formation dès lors qu’elle possède un numéro de déclaration d’activité. Cet identifiant est fourni par le Service Régional de Contrôle (SRC) à toute structure répondant aux conditions légales de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte).

  • Une "action de formation", c'est...

    Une action de formation est composée d’un ensemble de moyens pédagogiques (matériels et supports de cours) et d’un programme pré-établi (fixant les contenus et les objectifs) mis à disposition des apprenants par un organisme de formation. Elle vise l’acquisition de nouvelles compétences et de connaissances, le développement ou le renforcement des capacités et des qualifications. Dans DOKELIO Ile-de-France, elle a toujours une visée professionnelle.

    Les pré-requis permettant de définir des niveaux ou tout élément nécessaire avant l’entrée en formation doivent aussi être indiqués. Une action de formation peut déboucher sur différents types de validations reconnues ou non par soit une branche professionnelle (CQP) ou par un ministère (diplôme, certificat de compétences, titre, etc.), soit inscrites ou non au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle peut aussi permettre la validation d’une habilitation (Caces ou permis de conduire, etc.).

  • Un "module", c'est...

    Le module est une petite unité d’une action de formation. Il se définit comme un ensemble cohérent de compétences, d’aptitudes et de connaissances. Il peut s’agir, par exemple, d’une option ou d’une unité d’enseignement spécifique, suivie en parallèle ou en complément d’une action de formation. On parlera de modules autonomes (qui peuvent être suivis indépendamment) ou non autonomes. La validation de l’ensemble des modules d’une action de formation peut permettre d’obtenir une certification.

  • Une "session de formation", c'est...

    Une session de formation est une description des modalités pratiques d’une action de formation ou d’un module : la date de début et la date de fin, le lieu d’inscription et le lieu de formation (qui peuvent être différents), les effectifs requis à minima pour l’ouverture de l’action de formation, les tarifs appliqués aux différents publics, les frais qui peuvent leur incomber. Sera précisé également si les cours ont lieu uniquement en journée, le soir ou encore s’il s’agit d’une combinaison de ces modalités, etc.

    Une action de formation ou un module peut compter une ou plusieurs sessions.

  • Tags

    Tags : Dokelio