DOKELIO Ile-de-France, l'offre de formation professionnelle continue francilienne

Mis à jour le 20 Janvier 2017

DOKELIO Ile-de-France, l'offre de formation professionnelle continue francilienne ©  Fotolia Afin d'aider les utilisateurs à mieux comprendre DOKELIO Ile-de-France, ce dossier revient sur l'histoire, l'identité et les modalités d'accès de cette base de données de la formation francilienne.

  • Un peu d’histoire

    En 2006, le Carif Ile-de-France se rend compte de l’obsolescence de sa base de données tant sur le plan technologique que sur son contenu. Il décide alors de la refondre et d’élargir son périmètre. Il se rapproche de différentes structures et notamment du Fongecif Ile-de-France.

    Une analyse sur la mutualisation des pratiques, les processus de diffusion et de traitement de l’offre de formation ainsi qu’une étude de faisabilité sont lancées.

    Le Fongecif Ile-de-France et le Carif Ile-de-France décident alors d’un partenariat.

    Les objectifs sont : disposer d’une base de données sur l’offre de formation la plus exhaustive possible, permettre un traitement partagé entre les deux structures et délocaliser une partie de la saisie aux organismes de formation.

    Sur le plan technique, cette base de données commune permet d’automatiser et de fiabiliser les échanges d’informations avec les différents acteurs du secteur de l’emploi-formation (financeurs publics, organismes de formation, prescripteurs, etc.).

    En 2007, le projet est lancé.

    En 2010, la base de données commune de l’offre de formation prend le nom de Kelios.

  • Qu’est-ce que DOKELIO Ile-de-France ?

    Le 8 janvier 2014, une nouvelle étape est franchie avec l’arrivée de DOKELIO Ile-de-France qui remplace Kelios. La maîtrise d’œuvre, gestion de la partie technique de l’application, est régie par Centre Inffo. Défi métiers gère, quant à lui, l’accompagnement des organismes de formation sur la base de données.

    DOKELIO Ile-de-France est une base de données régionale disponible sur internet, réservée aux organismes de formation et aux financeurs. Son contenu est géré, d’une part, par des « médiateurs », essentiellement des chargées d’information et de documentation de Défi métiers et, d’autre part, par des documentalistes du Fongecif Ile-de-France.

    Défi métiers, dans le cadre du projet DOKELIO Ile-de-France, a pour mission de faciliter l’accès à l’offre de formation et à la qualification ainsi qu’à en promouvoir l’égalité d’accès.

    Cela se traduit par 4 axes principaux :

    • La gestion du contenu et du logiciel,
    • L’accompagnement des utilisateurs dans DOKELIO Ile-de-France,
    • Une démarche qualité,
    • Une communication opérationnelle auprès des différents acteurs.

     

  • Une base de données francilienne

    DOKELIO Ile-de-France est une base de données qui recense l’offre de Formation Professionnelle Continue (FPC) sur financement public (conventionnée) ou privé. La formation initiale et les actions d’accompagnement (de type Bilan de compétences) ne sont donc pas inclues. Ce système organisé est composé de plus de 500 champs répartis selon le classement suivant : organisme de formation, action de formation et session, et programme.

    Le périmètre de DOKELIO Ile-de-France est régional : seuls les organismes de formation franciliens ou ayant une activité de formation en Ile-de-France sont répertoriés.

    Important

    Les données saisies dans DOKELIO Ile-de-France sont mises à jour directement par les organismes de formation. Si des informations manquent ou semblent erronées, merci de nous le signaler ou de prendre contact avec l’organisme de formation concerné.

    DOKELIO Ile-de-France est une base de données qui s’appuie aussi sur d’autres bases de données.

    Pour vérifier les données, DOKELIO Ile-de-France est branché à des systèmes tiers. Ainsi, les validations, par exemple, proviennent d’une base qui recense les certifications issues de l’Education nationale et de la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle) notamment.

     

  • Un site internet à accès restreint et sécurisé

    Pour accéder aux informations contenues dans DOKELIO Ile-de-France un identifiant et un mot de passe sont nécessaires.

    L’accès est réservé aux organismes de formation, financeurs et médiateurs. Pour obtenir un accès, les organismes de formation procèdent à une préinscription et les financeurs contactent directement Défi métiers.

    DOKELIO Ile-de-France commence par « https ». Les données qui y sont entrées sont protégées par un certificat de sécurité pour éviter toute interception frauduleuse.

    DOKELIO Ile-de-France assure gratuitement une large visibilité de l’offre de formation via www.defi-metiers.fr, sur les portails nationaux www.orientation-pour-tous.fr et www.intercariforef.org, et sur les systèmes d’information de Pôle emploi et des missions locales. Le grand public, notamment, peut accéder à la recherche d’information sur l’offre de formation via Défi métiers.

    DOKELIO Ile-de-France est accessible via les navigateurs les plus connus : Chrome de Google, Firefox de Mozilla, Internet Explorer de Microsoft.

  • Tags