Titre professionnel monteur(euse)-dépanneur(euse) en climatisation

Référence CARIF : AF_7684 Conventionnée
Formation financée par :
CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
Programme :
Programme Régional Qualifiant Compétences 2013-2014
Public visé :
Demandeur d'emploi
Modalités d’inscription :
Test
Entretien
Rémunération :
Oui : Rémunération possible sous certaines conditions.
Frais restants à la charge du stagiaire :
Aucun frais
Commentaire frais restants :
Les frais d'inscription ne peuvent excéder 150 euros. Les parcours d'accès à la qualification et certifiants de niveau 5 ne peuvent donner lieu à des frais d'inscription. Les frais d'équipement ne sont demandés que s'ils sont indispensables à la formation et si le matériel reste propriété du stagiaire à l'issue de la formation.
Durée financée :
779 h
Effectif conventionné :
7

Organisation pédagogique

Pré-requis :
Connaissances en français, en arithmétique et mathématiques. Port de charges. Bonne vision, bon odorat, bonne audition. Positions inconfortables. Habileté manuelle. Travail en hauteur. Aptitudes relationnelles. Facultés d'adaptation. Déplacements fréquents. Intervention dans contexte à risques. Sens et respect des règles de sécurité et des normes.
Niveau de sortie :
BEPC, CAP, BEP, BPA
Validation :
Titre professionnel monteur(euse)-dépanneur(euse) en climatisation
Objectifs :
Réaliser le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation de confort utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage de locaux d'habitation, résidentiels ou collectifs, de bureaux, de magasins de vente, d'hôtels et de restaurants. Exécuter les raccordements fluidiques et électriques des équipements de climatisation multipostes (à volume de réfrigérant variable ou de production d'eau glacée). Assister le technicien aux activités de mise en service des équipements. Réaliser la maintenance préventive de ces équipements.
Description :
Module 1 : Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation (190h dont FOAD). Module 2 : Monter et participer à la mise en service des équipements multipostes de climatisation (137h dont FOAD et autoformation). Module 3 : Réaliser la maintenance préventive et curative de niveau II des équipements de climatisation (175h dont FOAD). Module 4 : Période de formation en entreprise (210h). Épreuve finale de validation du titre professionnel (35h). Module 5 : S'inscrire dans une dynamique de recherche d'emploi, dès son entrée en formation, en s'appuyant aussi sur la période en entreprise (32h dont FOAD).
Domaine :
climatisation (22635), montage câblage électronique (24322)
Métiers :
Installation d'équipements sanitaires et thermiques (F1603), Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (I1306)
Organisation de la formation :
Cours du jour, Entreprise
Durée de la formation :
779 h ( 569 h en Cours du jour ; 210 h en Entreprise )
35 heure(s) par semaine