Savoir mobiliser le bon dispositif formation avec la Jirif

13 Décembre 2016

Savoir mobiliser le bon dispositif formation avec la Jirif © Défi métiers La Journée inter-réseaux d’information sur la formation (Jirif) présente un panorama des dispositifs de formation de la Région, de Pôle emploi et les aides de l'Agefiph.

L’agence Pôle emploi est bondée. Ce matin, Myriam reçoit Vincent pour faire le point après son entretien d’embauche dans une PME locale. Vincent avait toutes ses chances, une première expérience, de la motivation, un bon feeling avec le chef d’entreprise… mais pas le CQP « Agent d’entretien et rénovation en propreté », exigé pour le poste. Si près du but, pas question de laisser passer cette opportunité de CDI ! Vincent se formera, il est d’accord. Pour le financement de sa formation, Myriam s’interroge : faut-il mobiliser une AIF, une POEI ou chercher dans le PRQC une formation conventionnée qui lui épargnerait un montage financier ? Finalement, elle convaincra l'employeur de signer un contrat de professionnalisation : le taux d’insertion en emploi est excellent avec ce dispositif.

Chaque jour, comme Myriam, des conseillers sont confrontés à des besoins d’acquisition de compétences. Connaître l’ensemble des dispositifs publics de formation pour les demandeurs d’emploi et comprendre la logique de mobilisation à l’œuvre est un atout pour remplir leur mission.
Chaque mois, Défi métiers propose une Journée inter-réseaux d’information sur la formation - Jirif- en partenariat et avec la participation du Conseil régional d’Ile-de-France, de Pôle emploi et de l’Agefiph. Elle s’adresse aux réseaux Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, Opacif. Dispositifs d’accès à l’emploi, programmes régionaux collectifs et individuels, formations du secteur Sanitaire et Social, aides pour les personnes en situation de handicap, outils de Défi métiers pour trouver rapidement les formations, rémunération des stagiaires…  la journée est dense, l’ambiance conviviale.

« Nous apportons de la visibilité et des repères sur l’ensemble des dispositifs régionaux de formation, information que les praticiens n’ont pas toujours à disposition au sein de leur propre réseau » explique Michelle Bourdier, directrice de projets à Défi métiers. « Les intervenants sont à l’écoute des praticiens.  Ils encouragent et facilitent les collaborations inter-réseaux sur le terrain, à l’instar des relations qui se nouent entre les participants durant la journée. La Jirif est aussi l'occasion d'être informé des dernières évolutions des dispositifs régionaux ».

Une consultation continue des participants a été mise en place. 60 % considèrent cette journée « très utile » et 39 % « utile » notamment pour améliorer leur prescription de formation, mieux orienter leur public. En 2016, 750 conseillers ont participé à une Jirif dont 400 "référents RSA" lors de Jirif spécifiques organisées avec les Conseils départementaux de Paris, du Val-d’Oise et de l’Essonne.

Défi métiers proposera des Jirif tout au long de l'année 2017.

Contacts  :  m.bourdier@defi-metiers.fr

Michelle Bourdier

Tags : jirif | Défi métiers | professionnalisation | RCO