Pôle emploi : l'inscription par internet en vigueur en Ile-de-France au 1er mars

12 Février 2016

Pôle emploi : l'inscription par internet en vigueur en Ile-de-France au 1er mars © Fotolia Un arrêté fixe le calendrier de la dématérialisation de l’inscription à Pôle emploi en fonction des territoires.

L’inscription en ligne à Pôle emploi va être étendue à l’ensemble du territoire selon un calendrier fixé par un arrêté publié au journal officiel du 17 janvier.

Cette dématérialisation, déjà en vigueur depuis le 15 octobre dans 10 départements, est déployée dans plusieurs départements ou régions à compter du 1er janvier ou du 1er février. L’Ile-de-France fait partie des derniers territoires où elle sera mise en place, à compter du 1er mars.

Une assistance pour l’inscription en ligne

L’utilisation de la voie électronique pour effectuer son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, ainsi que sa demande d’allocation, était prévue dans la convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi signée en décembre 2014.

Le décret du 9 octobre 2015 a par ailleurs précisé que les personnes ne parvenant pas à s’inscrire en ligne pourraient le faire dans une agence de Pôle emploi et bénéficier d’une assistance du personnel de l’opérateur.

Ce traitement informatisé doit permettre de concentrer le premier entretien avec Pôle emploi, prévu dans un délai de 2 à 4 semaines après l’inscription, sur le diagnostic de la situation du demandeur d’emploi.

Consulter l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi.

Raphaëlle Pienne

Tags : Pôle emploi | demandeurs d'emploi