Elargir le « Passeport vers une VAE » à d'autres publics que les Emplois d'avenir

09 Avril 2015

Elargir le « Passeport vers une VAE » à d'autres publics que les Emplois d'Avenir © Fotolia L'académie de Créteil diffuse un support de communication autour de son « Passeport vers une VAE » afin d'encourager une utilisation plus large de cet outil.

Le Centre académique de validation des acquis (Cava) de l’académie de Créteil a lancé en 2014 un projet intitulé « Passeport vers une VAE » à destination de tous les jeunes en Emplois d’avenir du territoire francilien. Il s'agit d'un outil de capitalisation des preuves d'activité (expérience professionnelle et/ou bénévolat) visant à faciliter une démarche VAE ultérieure.

Conçu au départ pour permettre aux jeunes en Emploi d’avenir de stocker, mémoriser, tracer leur parcours professionnel afin de faciliter la démarche de VAE quand elle sera voulue et possible, le passeport s’est rapidement révélé être bien plus que cela. Ses valeurs ajoutées sont l’aide à la valorisation de soi, à la reprise de confiance en ses capacités et en l’avenir, l’aide à l’intégration en prenant conscience des problématiques de l’environnement de travail, l’aide au repérage de ses manques et donc de ses besoins, mais aussi un moyen pertinent de verbalisation de son expérience, donc un moyen de « mieux se vendre » lors d’un entretien d’embauche par exemple.

Plus largement, le « Passeport vers une VAE » permet de répondre aux attentes du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui, pour accompagner les projets d’évolution professionnelle, doit tenir compte des acquis, des compétences afin de guider et conforter le choix professionnel. Enfin, la VAE faisant partie des actions éligibles au Compte personnel de formation (CPF), le « Passeport vers une VAE » lève un frein à l’engagement dans cette démarche en l’apprivoisant. Il s’inscrit ainsi pleinement dans l’esprit de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation.

Afin de faire connaître le plus largement possible cet outil et l'étendre à toute personne en réflexion sur son devenir professionnel comme vecteur de la VAE, le réseau des Greta, Cava et CIBC - formation continue de l'académie de Créteil (77-93-94) vient de lui consacrer son dernier « Flash info ».

Cette lettre d’information numérique, diffusée aux professionnels de l'AIO, revient sur la genèse du « Passeport vers une VAE », ses objectifs et son contenu, ainsi que les étapes de son déploiement en Ile-de-France. Plusieurs témoignages de bénéficiaires, de prescripteurs ou encore de tuteurs viennent également souligner la pertinence du dispositif.

Télécharger le Flash info spécial « Passeport vers une VAE »

Patricia Holl

Tags : VAE | Emplois d'avenir | jeunes