Edition de logiciels : Syntec numérique se mobilise en faveur de la formation professionnelle

09 Janvier 2017

Edition de logiciels : le Syntec numérique se mobilise en faveur de la formation professionnelle © Fotolia Syntec Numérique publie une grande étude sur les besoins en compétences et en formation chez les éditeurs de logiciels en France.

Le chiffre d’affaires du secteur de l’édition de logiciels, comme ses effectifs, connaissent depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. Toutefois, l’adéquation entre les besoins en compétence des entreprises du secteur et les formations existantes est largement perfectible.

Syntec Numérique a ainsi sollicité l’Opiiec, observatoire paritaire de la Branche, pour mener une étude ambitieuse dont les principaux objectifs étaient de :

  • faire un état des lieux des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises, le tout selon les catégories de métiers ;
  • élaborer un bilan des compétences attendues par les éditeurs de logiciel sur l’ensemble des métiers sur 2 à 3 ans ;
  • évaluer l'offre de formation française, initiale et continue, et faire le lien avec les besoins en recrutement ;
  • mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation actuelle et son développement prévisionnel sur 2 à 3 ans ;
  • mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations.

L’étude montre notamment que les éditeurs demandent de plus en plus de profils à double compétence, à la fois technique et commerciale, ou de gestion de projet. Par ailleurs, si la forte demande ne faiblit pas pour certains profils, notamment celui de développeur, elle revêt des réalités très variées selon la taille de la structure, avec des compétences et un niveau de qualification adaptés.

Selon les chiffres clés régionaux publiés en 2015 par Syntec numérique, l’Ile-de-France héberge 296 600 informaticiens (ensemble des secteurs, hors fonction publique), dont 48,5 % travaillant dans le secteur du logiciel et des services informatiques. La région accueille à elle seule plus de 50 % des effectifs nationaux de ce secteur.

Au-delà d’une cartographie très fine des besoins en compétences et de l’offre de formations liées à l’édition de logiciels, cette étude propose des pistes concrètes afin que la Branche et les établissements travaillent ensemble à une meilleure adaptation des formations.

Par ailleurs, elle renseigne les éditeurs sur les dispositifs existants de formation professionnelle, avec notamment un focus sur ses diverses modalités de financement, souvent méconnues. Deux axes de travail sur lesquels Syntec Numérique se mobilise et continuera à travailler dans les prochains mois.

Pour consulter l'étude complète, contacter Elise Plat (elise.plat@wellcom.fr) ou Sonia Perret (sonia.perret@wellcom.fr) - 01 46 34 60 60

Patricia Holl

Tags : numérique | Syntec numérique | formation | mutations économiques